Un 1er mai sous le signe du confinement: l'appel à la solidarité de l'UMT

DR

La fête du Travail, prévue ce vendredi 1er mai, ne se fera pas dans la rue cette année. Avec l’état d'urgence sanitaire qui se poursuit jusqu'au 20 mai, les célébrations auront lieu sur les réseaux sociaux. Pour sa part, l'UMT appelle à la solidarité.

Le 28/04/2020 à 14h45

Les célébrations de la fête du Travail le 1er mai se feront cette année sur les réseaux sociaux. Etat d'urgence sanitaire oblige. Avec le confinement qui se poursuit jusqu'au 20 mai au Maroc, l'Union marocaine des travailleurs (UMT) s'adapte et se digitalise, dans une conjoncture exceptionnelle.

Dans son appel pour le 1er mai, l'UMT se dit solidaire jusqu'au dépassement de la crise du Covid-19.

"Afin de préserver cet acquis historique ainsi que les traditions de notre organisation, l’UMT décide la célébration de ce 1er mai 2020, dans la solidarité pour dépasser la crise: tous chez nous, mais tous solidaires et unis. Elle innove un mode de célébration à travers les sites web et les pages officielles de ses différentes structures professionnelles et géographiques, sur les réseaux sociaux", peut-on lire dans le communiqué du syndicat présidé par Miloudi Moukhariq. Ce dernier va d’ailleurs, une fois n’est pas coutume, prononcer son discours en direct sur Facebook et n’aura pas cette année droit au bain de foule sur l’avenue des FAR à Casablanca.

Les revendications de l’UMT sont adaptées à la conjoncture. Le syndicat appelle ainsi le gouvernement et les autorités publiques à œuvrer pour le respect des droits des travailleurs et des libertés syndicales, ainsi qu’à renforcer les moyens de contrôle pour dissuader certains employeurs de profiter de la crise pour licencier leurs salariés.

L’UMT lance un appel pressant à l’adresse du patronat pour renforcer les mesures préventives et doter les unités de production et les administrations des moyens de protection afin de garantir la sécurité et la santé des travailleurs-euses ainsi que leur droit à la vie.

Aussi, le syndicat exhorte l’ensemble des représentants syndicaux et des membres des Comités d’Hygiène et de Sécurité, à faire usage du "droit de retrait" en cas de défaillance des moyens de protection dans leurs entreprises et de la notifier aux autorités publiques pour intervention. L’UMT appelle le gouvernement à l’adoption d’une loi sur ce volet.

© Copyright : DR

L'affiche confinée du 1er mai 2020 Des personnages, hommes et femmes, des médecins, des cadres, des ouvriers… le masque sur le visage et un parapluie qui les protège du coronavirus. L'affiche du 1er mai de l'Union marocaine des travailleurs ne passe pas inaperçue. Créative, elle vient rompre avec les affiches réalisées d'habitude, qui étaient souvent assez classiques et où le texte primait l'image.

Cette affiche est signée Najjwa Khila, chargée de communication à l'UMT et qui y travaille depuis presque dix ans.

Par Qods Chabaa
Le 28/04/2020 à 14h45