Tramway de Casablanca: augmentation des tarifs prévue fin 2017

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Revue de presseKiosque360. Le Conseil de la ville de Casablanca prévoit une augmentation des tickets de tramway à partir de décembre 2017. En effet, les recettes enregistrées par la société de gestion déléguée, Casa Tram, ne couvrent pas suffisamment les charges d’exploitation de la ligne du tramway.

Le 25/09/2016 à 21h15

Les Casablancais devraient s’attendre à une augmentation des tarifs du tramway à partir de décembre 2017. Le Conseil de la ville de Casablanca compte bien revoir les prix des tickets de voyage dès l’arrivée à échéance du contrat de gestion confiée à la société Casa Tram, rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce lundi 26 septembre.

D’après le journal, la société de développement locale (SDL), Casa Tansport, chargée par le Conseil de la ville de la gestion du secteur du transport public au Maroc, a déjà préparé une étude sur la ligne actuelle du tramway ainsi que les trois autres lignes, toujours en cours de réalisation. Selon cette étude, la ligne du tramway connaît plusieurs dysfonctionnements. Aussi, le nouveau contrat qui liera le Conseil de la ville à une nouvelle société de gestion déléguée devrait intégrer une augmentation des tarifs aussi bien pour la ligne actuelle que pour les trois prochaines.

Assabah rapporte également qu’à ce jour, trois opérateurs étrangers ont déjà affirmé leur intérêt quant à ce marché. Si Casa Tram ne remporte pas à nouveau la gestion des lignes de tram, le nouvel opérateur devrait maintenir pas moins de 600 postes d’emploi, comme mentionné dans le cahier de charges.

À travers cette augmentation des tarifs de transport, la société délégataire, Casa Transport, ambitionne d’optimiser l’exploitation du réseau de tramway. Il faut dire que Casa Tram souffre aujourd’hui d’un déficit important, d’autant qu’elle n’arrive pas à redresser la barre des performances à cause, notamment, du nombre peu important de voyageurs. Pour preuve: en moyenne, seulement 120.000 voyageurs utilisent, chaque jour, la ligne de tramway. Résultat, les recettes d’exploitation du réseau ne couvrent pas suffisamment les charges de la société de gestion déléguée.

Par Mouna Qacimi
Le 25/09/2016 à 21h15