Plusieurs médias espagnols relaient le fait que le nombre des touristes marocains qui se rendent en Espagne au cours de la période estivale est en continuelle croissance.
Nouveauté, cette année: des milliers de membres de la communauté marocaine à l’étranger ont préféré passer leurs vacances sur les plages de la péninsule ibérique, indique Al Ahdath Al Maghribia de ce mercredi 7 août.
Ce phénomène a pris une telle ampleur que des familles ont commencé à rencontrer, à l’extérieur du Maroc, leurs proches résidant à l’étranger.
Cette «migration touristique», soulignent des interlocuteurs d’Al Ahdath Al Maghribia, s’est accentuée par le désordre qui caractérise de nombreuses plages marocaines, dont celles du nord du Royaume, destinations balnéaires qui furent longtemps privilégiées de la plupart des Marocains.
C’est pourquoi de nombreux Marocains, du Maroc mais aussi de divers pays d’Europe, ont choisi de passer leur été sur les plages d’Andalousie, plus précisément celles situées dans le sud de l’Espagne.
Le nombre de familles marocaines qui s’y rendent est très visible, de même que celui des voitures immatriculées au Maroc.
Plusieurs familles résidant au Maroc ou dans des pays européens organisent des rencontres avec leurs proches résidant à l’étranger dans des villes espagnoles, pour passer ensemble leurs vacances dans les stations touristiques, notamment dans la Costa del Sol.
Les sources d’Al Ahdath Al Maghribia soulignent que ces familles, dont la plupart proviennent de Belgique, des Pays-Bas, de France et d’Allemagne, choisissent ces stations caractérisées par leur calme et leurs prix, abordables.
Le quotidien indique aussi que, dans ces plages, il n’existe pas de réseaux d’arnaques animés par des escrocs, qui exigent des «redevances» à toute personne désireuse de se prélasser sur le sable, comme c’est le cas au Maroc.
Ces faits ont été confirmés par plusieurs Marocains, qui passent leurs vacances en Espagne. Ils évoquent aussi la fréquentation des plages marocaines par des personnes qu’ils qualifient d’«énergumènes», ainsi que des pratiques de chantage qu’ils exercent sur les touristes qu’ils sont.
D’ailleurs, cet été, plusieurs médias marocains ont relaté des récits sur ces réseaux de location de chaises et de parasols, dont les initiateurs collectent ces «redevances» sous la contrainte.
Ce phénomène est largement répandu dans les plages du nord du Royaume, qui attirent chaque été de nombreux touristes marocains.