Tour Mohammed VI à Rabat: plus que quelques semaines avant l’inauguration

L'état d'avancement du gigantesque chantier de la Tour Mohammed VI en septembre 2023, quelques semaines avant l'achèvement définitif des travaux.

Le 17/09/2023 à 19h29

VidéoLa Tour Mohammed VI, surplombant la vallée du Bouregreg, promet d’ouvrir ses portes dans quelques semaines, après avoir finalisé les travaux internes au niveau de son sous-sol, de son rez-de-chaussée et de ses 55 étages construits sur une hauteur de 250 mètres.

Une équipe dépêchée par Le360 s’est rendue ce week-end sur le chantier de Tour Mohammed VI à Rabat, où elle a constaté que l’ensemble des travaux de finition du gigantesque ouvrage étaient désormais concentrés sur l’intérieur de l’édifice, dont l’accès reste toujours interdit au public. La finition du rez-de-chaussée est arrivée à sa «phase finale», selon des ouvriers approchés sur place. Commencée en 2018, la construction -qui a nécessité un investissement d’environ 3,5 milliards de dirhams- devrait s’achever en principe vers la fin de l’année en cours, d’après des indications obtenues sur place.

La Tour Mohammed VI, dont le maître d’ouvrage est le groupe O Tower (filiale du groupe O Capital), a été conçue par un binôme d’architectes sélectionnés dans les deux rives de la Méditerranée, l’Espagnol Rafael de la-Hoz et le Marocain Hakim Benjelloun. Il faut d’autre part souligner que Othman Benjelloun, président du groupe O Capital, avait annoncé le 21 août 2023, à l’occasion du 60ème anniversaire du Souverain, la création de l’Observatoire de la Tour Mohammed VI, un espace offrant une vue imprenable sur les villes de Rabat et Salé, ainsi que l’Océan atlantique, et qui sera installé à une hauteur de 250 mètres.

Unique en son genre en Afrique, cet observatoire offrira notamment une vue panoramique de 360°, avec l’idée sous-jacente de «révéler l’apport de la civilisation arabo-andalouse» en matière d’astronomie. «Le lexique de la navigation maritime et des instruments tels que les astrolabes y seront également exposés», détaille une documentation consacrée à la tour.

Construite dans le voisinage du Grand Théâtre de Rabat par son maître d’ouvrage O Tower, la Tour Mohammed VI a contribué à la valorisation de la vallée du Bouregreg, en voie de devenir l’un des paysages les plus emblématiques du Royaume. Cette tour est visible à 51 kilomètres à la ronde de Salé et de Rabat. Elle abritera, outre des ensembles de bureaux, des appartements de très haut standing et des hôtels, ainsi qu’un centre commercial.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Fahd Rajil
Le 17/09/2023 à 19h29