Tétouan: un juge corrompu dénoncé par sa deuxième épouse

Un juge exerçant dans la cour d’appel de Tétouan serait soupçonné de corruption dans plusieurs affaires après la divulgation d’un enregistrement audio.

Revue de presseLa deuxième épouse d’un magistrat de Tétouan a porté plainte contre son mari pour corruption en remettant au procureur général du Roi près la cour d’appel de la ville un enregistrement audio qui le compromet. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 18/06/2023 à 21h57

Un juge exerçant dans la cour d’appel de Tétouan serait soupçonné de corruption dans plusieurs affaires après la divulgation d’un enregistrement audio. Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du lundi 19 juin, que dans cet enregistrement le magistrat aurait évoqué des jugements partiaux qu’il aurait prononcés en faveur d’individus poursuivis pour trafic de drogue, falsification de documents... C’est la deuxième femme du juge qui a porté plainte contre lui devant le procureur général du Roi sur la base de l’enregistrement audio qu’elle a, elle-même, réalisé à son insu.

Dans cet enregistrement, le magistrat aurait déclaré à son épouse qu’il a prononcé des jugements d’acquittement en faveur de plusieurs individus en contrepartie de grosses sommes d’argent après que ces accusés ont été condamnés en première instance. Des sources proches de l’enquête indiquent que la deuxième épouse a porté plainte pour se venger de son mari qui refusait de lui donner assez d’argent pour qu’elle puisse faire face à ses dépenses.

L’enregistrement a été présenté au procureur général du Roi comme preuve irréfutable de l’implication de son mari dans des affaires de corruption. La plaignante a cité notamment des trafiquants de drogue, un individu poursuivi pour falsification de documents d’une voiture de luxe mais aussi un homme d’affaires qui a bénéficié d’un lieu alors qu’il faisait l’objet d’une plainte déposée par ses ouvriers.

Les mêmes sources indiquent que dès qu’il a reçu la plainte, le procureur général du Roi a établi un procès-verbal de l’audition de l’épouse du magistrat soupçonné de corruption. Par la suite, il a renvoyé ce dossier à la Brigade nationale de la police judiciaire ( BNPJ) pour déclencher une enquête sur les accusations de la plaignante avant d’auditionner le juge dans le cadre du privilège de juridiction dont bénéficie tout magistrat poursuivi.

Par Hassan Benadad
Le 18/06/2023 à 21h57

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bravo à ceux qui ont contribués à cette enquête,mais cette corruption décourage de porter plainte .Car si même des magistrats ,des avocats et des notaires sont corrompus comment faire confiance et s’engager dans une procédure longue et coûteuse en frais d’avocats ?.Pour les MRE c’est pire ,car parfois on ne sait même pas lire l’arabe !.Ce sont ces corrompus qui appauvrissent le Maroc !.A cause d’eux beaucoup de MRE ont peur d’investir au Maroc .Surtout quand ils se font spoliés de leurs héritages !.Ces escros gangrènent la société et l’économie marocaine et ils empêchent une évolution économique plus rapide du Maroc!. C’est vraiment affligeant !.

Il n'y a pas pire qun juge corrompu !

Que font les autorités concernés? La DGSE connait la couleur des slips des marocains et n'est pas capable d'identifier ces magistrats corrompus? C'est vraiment navrant de lire ce genre de nouvelles, quand est ce que ce pays va mener une vraie guerre a ces corrompus qui detruisent non seulement l'image du pays mais aussi l’économie du pays. Qui va investir dans un pays infesté par un tel niveau de corruption?

Les femmes ils faut malheureusement toujours se méfier de leurs vengeances….le pire c’est qu’elle s’est mise une balle dans le pied car son mari va clairement avoir des problèmes judiciaires mais il va en plus la divorcer donc son train de vie va fondre 🤣

0/800