Mardi dernier, la Chambre pénale du tribunal de première instance de Tétouan a livré son verdict dans une affaire de «guetteurs» du cortège royal. Dans son édition de ce jeudi 20 juillet, Al Ahdath El Maghribia rapporte que le tribunal de Tétouan a condamné à cinq ans de prison ferme, en plus d’une amende dont le montant n’a pas été précisé, un homme accusé d’être le chef des guetteurs du cortège royal.
Lors de ses fréquentes navettes, ce livreur de nuit, qui fournissait des hôtels de Tétouan, avait souvent croisé le roi se promenant dans certaines zones de la ville de la Colombe blanche. L’idée lui était alors venue de faire de ces rencontres un fonds de commerce.
Confondu avec une quarantaine de cartes nationales et autres passeports retrouvés à son domicile sis à Mdiq, le livreur a reconnu que les propriétaires de ces documents lui avaient versé des sommes atteignant parfois les 10.000 DH, contre la promesse de les remettre, accompagnées de lettres manuscrites, au roi en personne.
Cependant, lors du dernier séjour royal au palais de Mdiq, les forces de sécurité ont rapidement dévoilé le manège du livreur qui tournait toute la nuit dans les environs du palais, dans le secret espoir de croiser le roi pour lui remettre une partie des cartes de ses clients à la recherche qui d’un emploi, qui d’un agrément…
Il faut reconnaître que ces nombreux guetteurs ne reculent devant rien, certains d’entre eux étant même allés jusqu’à se procurer, à prix d’or, des jet-ski pour aller à la rencontre du roi, en pleine mer.