Avertissement préliminaire: Le mécanisme sécuritaire mis en place par le royaume sous le nom «Hadar» n’implique pas un relèvement du niveau d’alerte. Les services nationaux demeurent en état d’alerte maximale depuis août dernier, après le déploiement par les Forces armées royales de leur dispositif militaire autour des sites névralgiques du royaume. Comme son titre l’indique, le Plan Hadar, lancé samedi 25 octobre, suite à des instructions royales, consiste à renforcer le dispositif de vigilance déjà en place dans les aéroports, entre autres plateformes publiques très fréquentées. Cette mesure essentiellement préventive intervient suite à des rapports de renseignement mettant en garde contre «une augmentation des menaces terroristes visant les aéroports», explique Al Massae, dans son édition de ce lundi 27 octobre. Que des hauts responsables sécuritaires aient tenu, samedi 25 octobre, une réunion de coordination au sein de l’aéroport Mohammed V de Casablanca n’est pas le fruit du hasard. Une assertion confirmée par Abderrahmane Mekkaoui. Dans une déclaration à Akhbar Al Yaoum, cet expert en questions sécuritaires et militaires souligne que «l’aéroport Mohammed V constituait l’un des sites stratégiques les plus exposés aux menaces terroristes». «Le lieu de cette réunion prend une connotation assez significative», explique-t-il, en relevant cette présence, aux côtés des sécuritaires, des responsables du Transports et de la logistique, dont le ministre Abdelaziz Rebbah. Présence qui, selon Mekkaoui, dénote une volonté exprimée en amont d’associer les responsables du transport aérien aux efforts de lutte et de prévention contre toute infiltration terroriste via les aéroports.
Sur les traces du MRE interpellé à l’aéroport Mohammed V
A cet effet, le quotidien Assabah indique que le lancement du Plan «Hadar», à partir de l’aéroport Mohammed V, coïncide avec l’enquête en cours sur un Marocain de France arrêté dernièrement au même aéroport alors qu’il tentait de rallier, via la Turquie, l’organisation terroriste d’Abou Bakr Al Baghdadi, Daach. Pour rappel, ce candidat au jihad, membre d’une cellule terroriste démantelée en France, avait réussi à tromper la vigilance des services français avant de rejoindre son pays d’origine. Selon le ministère de l’Intérieur, ce MRE avait été interpellé à l’aéroport Mohammed V par des éléments de la BNPJ sur la base de renseignements de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), en compagnie de deux filles, 4 ans et 2 ans, qu’il voulait exfiltrer vers la Turquie à l’insu de leur mère française. Toujours selon Assabah, le renforcement de la vigilance interviendrait suite à de nouvelles informations faisant état de l'augmentation des menaces terroristes planant sur l’aéroport Mohammed V de Casablanca, entre autres édifices névralgiques du royaume.
Failles sécuritaires dans les aéroports !
Il va sans dire que le récent acte de vol sur les bagages du président ivoirien El Hassan Ouattara, en visite dans le royaume, a mis en évidence l’existence de failles sécuritaires au sein des aéroports nationaux. D’où l’urgence d’un plan visant non seulement à garantir que ce genre de vols ne se reproduise plus, mais aussi et surtout à parer à la menace terroriste persistante. Le Plan «Hadar» intervient justement dans ce contexte. Par ce plan, il s’agit de verrouiller toute possibilité d’infiltration ou d’exfiltration terroriste. A ce propos, relève Al Ahdath Al Maghribia, la mobilisation n’est pas strictement sécuritaire. Il s’agit d’une «mobilisation toute» impliquant, outre le ministère de l’Intérieur et l’armée, les responsables des transports et de la logistique. Le quotidien en veut pour preuve la présence à la réunion du samedi 25 octobre du ministre des Transports, de l’Equipement et de la logistique, du PDG de Royal air Maroc et de l’Office national des aéroports.