Les services de renseignement marocains, qui ont permis l'arrestation de nombreux jihadistes, jouent un rôle déterminant dans le démantèlement des cellules terroristes en Europe, a affirmé Juan Ignacio Zoido, ministre espagnol de l’Intérieur, lors de sa visite au Maroc, vendredi dernier. Il a ainsi déclaré que le Maroc avait participé à l’arrestation de plusieurs dizaines de terroristes en Espagne, souligne le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce lundi 3 juillet.
L’agence espagnole de presse (agencia Efe) rapporte d'ailleurs que le ministre espagnol n’a pas hésité à afficher sa reconnaissance vis-à-vis du Maroc, notamment pour sa participation efficiente à la lutte contre le terrorisme. «Le Maroc a permis à l’Espagne d’arrêter 178 personnes présentant des profils dangereux. Il a, de même, permis de démanteler 10 cellules terroristes en coopération avec l’Espagne», a affirmé à cette occasion Juan Ignacio Zoido.
Les jihadistes sont en majorité Marocains
Il est à noter que plus de 50% de ces terroristes arrêtés en Espagne sont Marocains ou originaires du Maghreb. Dans ce contexte, la coopération entre le Maroc et l’Espagne est d'autant plus précieuse.
Akhbar Al Yaoum rapporte également que le ministre espagnol de l’Intérieur a remercié le Maroc pour les efforts consentis dans le refoulement des migrants subsahariens aux frontières des deux villes de Sebta et Melilla.
Juan Ignacio Zoido a également précisé que, grâce au Maroc, la pression de l’immigration clandestine avait dernièrement baissé. «Sans le Maroc et ses services sécuritaires, l’immigration illégale aurait été beaucoup plus importante», a-t-il ajouté.