L’ouverture des plis relatifs aux appels d’offres internationaux pour la gestion déléguée du transport public à travers le téléphérique à Tanger aura lieu le 16 juin prochain. C’est ce qu’a déclaré Issam El Ghachi, le vice-président du Conseil communal de la ville en charge de la gestion des propriétés, comme le rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du 14 mars.
Longue de 2 kilomètres, répartis sur quatre stations pour un trajet d’une durée totale d’environ sept minutes, la ligne du téléphérique prévue dans la ville du Détroit aura une capacité de transport de 2.000 passagers par heure.
Lire aussi : Projet de téléphérique à Tanger: un appel d’offres international lancé pour la gestion déléguée de l'installation
La première tranche du projet, pourtant sur la réalisation des deux premiers tronçons longeant 1,3 kilomètre, devrait être finalisée courant 2024, moyennant un budget de 240 millions de dirhams. Reliant la gare Borj Naâm à la station du port de Tanger-ville, elle permettra de transporter 1.000 passagers par heure, via des cabines pouvant accueillir 10 personnes. Quant à la deuxième tranche du projet, s’étirant sur les 700 mètres restants, elle devrait prolonger le parcours du téléphérique jusqu’à la Marina.
Le projette téléphérique vise à renforcer l’attractivité touristique de la ville de Tanger, en offrant à ses visiteurs l’occasion de profiter d’une vue panoramique sur l’ancienne médina ainsi que sur la Marina. Comme le rappelle Al Ahdath Al Maghribia, le Conseil communal de Tanger a voté en juillet 2021 la création d’un service public de transport par le biais du téléphérique, et validé par la même occasion les détails de la gestion déléguée et les conventions de partenariat liées à ce projet.