"Tcharmil": Une trentaine de personnes arrêtées à Casablanca

L'une des photos publiées sur Facebook, après avoir été truquée grâce à Photoshop, selon la DGSN.

L'une des photos publiées sur Facebook, après avoir été truquée grâce à Photoshop, selon la DGSN. . DGSN

La police continue de mener ses investigations sur les "Mcharmline". La DGSN fait état de l'arrestation d'une trentaine de personnes à Casablanca.

Le 05/04/2014 à 23h54

A la date du 5 avril, les services de sécurité ont arrêté 26 individus en relation avec le phénomène dit "Tcharmil". Selon un bilan des services préfectoraux de la police judiciaire de Casablanca, reçu par Le360 en début de soirée, les 26 personnes ont été appréhendées sous la supervision du parquet de la métropole. Une 27e personne, se trouvant déjà en prison pour d'autres délits, fait l'objet d'investigation de la part de la PJ casablancaise sur directive du Procureur général. Il est poursuivi, en un dossier facultatif, sur la base de photos diffusées antérieurement sur Facebook.

Les enquêteurs ont arrêté deux autres personnes, la première à Sidi Bernoussi et la deuxième à Anfa. La police scientifique, indique le communiqué de la DGSN, est entrée en jeu pour analyser tous les contenus diffusés sur les réseaux sociaux. La police en conclut que des photos appartiennent à des jeunes d'une ville du Sud suite à la fête du sacrifice (Aid El Kébir) ainsi que d'autres photos qui reviennent à d'autres jeunes de la ville de Rabat. Les individus appréhendés auraient largement recouru à la technologie Photoshop pour bidouiller les photos publiées sur les réseaux sociaux.

Par Fatima Moho
Le 05/04/2014 à 23h54