Le quotidien Assabah indique, dans son édition du 5 et 6 septembre, qu’un jeune homme qui a été interpellé par les éléments de la brigade de la gendarmerie à Oued Amlil dans la province de Taza a rendu l’âme durant sa garde à vue.
Cette affaire, raconte le quotidien, a démarré avec l'arrestation de ce jeune homme en flagrant délit de consommation de drogue dans un café et qui aurait refusé d’obtempérer aux ordres des gendarmes. Ces derniers auraient usé de la force pour le conduire vers les locaux de la brigade où il aurait été malmené et violenté avant de rendre l’âme à l’hôpital provincial de Taza où il a été transporté, selon ses proches. Ces derniers ont organisé un sit-in de protestation devant la brigade, demandant le départ du capitaine qui la commande.
Or, ce dernier et ses collaborateurs réfutent cette version en soulignant que la victime avait refusé d’obtempérer et aurait agi avec violence contre eux avant que sa santé ne se dégrade pour des raisons qu’ils n’ont pas détaillées et être évacué vers les urgences sous la supervision du parquet général de Taza.
Le quotidien ajoute que la brigade des investigations judiciaires a recueilli toutes les informations, photos et enregistrements vidéo et attend les résultats de l’autopsie pour boucler son dossier. Et le journal de conclure qu’au cas où ceux-ci confirment que le décès est lié à l’usage de la violence, les gendarmes et le commandant de brigade seront traduits en justice.