Le hall du tribunal de première instance de Tanger a été, lundi après-midi, le théâtre d’une bataille rangée entre deux familles de justiciables lors de la présentation d’un suspect impliqué dans une affaire de possession d’armes blanches et de vol, rapporte Al Akhbar dans son édition de ce mercredi 13 avril.
Selon le quotidien, dont le journaliste a été témoin de la bagarre, les deux familles se sont adonnées à un règlement de comptes dans le hall du tribunal, devant les magistrats et les justiciables, avant de regagner l’esplanade de l’institution pour poursuivre les hostilités. Les membres des deux familles, chauffés à blanc, en sont même arrivés aux mains, et la situation aurait pu dégénérer plus encore si les services sécuritaires n’étaient intervenus, sous la supervision du Parquet.
Cet incident est survenu, selon Al Akhbar, une semaine après la tentative d’invasion du tribunal par plusieurs individus manifestement sous l’effet de drogues. Ces inconnus ont essayé de forcer les portes du tribunal.Le quotidien souligne que ces deux événements remettent sur le tapis la question du manque de sécurité aux alentours des tribunaux. Et d'affirmer que les services sécuritaires sous-estiment, en réalité, le dangerosité de certains accusés et ne garantissent pas suffisamment la sécurité des témoins qui deviennent souvent objets de surenchères avant les procès. Al Akhbar rappelle, dans ce sens, le cas d’un témoin qui s’est suicidé dans la Cour d’appel de Tanger à cause du relâchement sécuritaire.