Tan Tan: forte présence d'ambassadeurs africains au festival culturel

DR

Le développement du partenariat entre le Maroc et les pays africains a dominé ce dimanche les festivités du Moussem de Tan Tan auxquelles ont participé une trentaine d'ambassadeurs et de chargés d'affaires de pays africains, et ce, à l'initiative de l'Agence marocaine de coopération internationale.

Le 07/05/2017 à 21h09

A cet effet, l'Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) est partenaire du Moussem de Tan Tan qui offre un moment de "partage des valeurs et une mémoire collective entre le Maroc et les pays frères africains" reflétant l'ancrage culturel du Maroc dans le continent. La forte participation et la présence des ambassadeurs africains à cette édition sont "un signal important venant confirmer une nouvelle fois la clairvoyance de la politique globale et intégrée de Sa Majesté envers l'Afrique", a déclaré à le360 Mohamed Methqual, directeur général de l'AMCI.

Le retour du Maroc à la famille institutionnelle de l'Union africaine, consolide, a-t-il affirmé, cette "vérité historique et les liens de fraternité qui lient le royaume au continent africain".

Outre, les diplomates africains, le festival de Tan Tan, organisé sous le haut patronage du roi Mohammed VI par la Fondation Al Mouggar a été marqué samedi par la participation des ambassadeurs de France, Jean-François Girault, et d'Espagne, Ricardo Diez-Hochleitner Rodriguez.

Pour rappel, le Moussem de Tan Tan a été proclamé par l'UNESCO "Chef d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'Humanité" en 2005.

Depuis 13 ans, le Moussem constitue un rassemblement "ancestral des différentes tribus du Maroc saharien et d'autres régions du nord-ouest de l'Afrique qui y partagent leur diversité culturelle et leurs richesses".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 07/05/2017 à 21h09