Les éléments de la gendarmerie royale de Skhirat ont arrêté l’auteur d’une agression et d'un vol de téléphone portable commis, dans le centre ville, à l’encontre d’une femme magistrat. Le quotidien Al Akhbar rapporte, dans son édition du mardi 16 février, que l’agression dont a été victime la juge, sur la voie publique, par deux individus qui roulaient sur une moto, a mobilisé les services de sécurité et de renseignement de la gendarmerie. Des investigations coordonnées avec le haut commandement de la gendarmerie de Rabat ont permis d’interpeller l’un des agresseurs 24 heures seulement après ce vol à l’arrachée.
Il s’agit d’un jeune homme de 22 ans, natif d’Essaouira, venu à Rabat pour chercher un travail avant de s’adonner au vol à main armée avec un complice, toujours en fuite. Le prévenu a été déféré, dimanche dernier, devant le procureur général du roi près la Cour d’appel de Rabat. Il a été, par la suite, présenté au juge d’instruction qui l’a placé en détention préventive pour constitution de bande criminelle et vol qualifié sous la menace d’arme blanche.
Le quotidien Al Akhbar rapporte que le parquet général de Témara a mis en alerte les gendarmes de Skhirat lorsque la juge a déposé plainte contre les auteurs de ce vol. Les investigations ont permis d’identifier les deux agresseurs et d’interpeller l’un d’eux à bord d’une moto de grosse cylindrée. Lors de la perquisition du domicile du mis en cause, les enquêteurs ont saisi une deuxième moto et 12 smartphones, dont celui appartenant à la magistrate. Des téléphones portables que la bande criminelle aurait obtenus à l'occasion de ces vols à l’arrachée sous menace d’arme blanche.
Les mêmes sources indiquent que les services de la gendarmerie de Skhirat ont lancé, dernièrement, une vaste campagne de ratissage qui a permis d’interpeller plusieurs individus recherchés et ayant des antécédents judiciaires. Une campagne qui a porté ses fruits puisque le taux de criminalité qui avait, auparavant, atteint des records, a sensiblement baissé dans une région marquée par la prolifération des bidonvilles et la précarité de ses habitants.