La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, jeudi 2 mars 2023 au siège du ministère de l’Intérieur, une réunion pour fixer les critères à adopter pour arrêter les listes des noms des jeunes femmes et hommes appelés au titre du prochain contingent, indique un communiqué du département que dirige Abdelouafi Laftit, diffusé dans la nuit de jeudi à vendredi.
Cette réunion, tenue conformément aux instructions du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’Etat-major général des Forces armées royales (FAR), a été présidée par le président de Chambre à la Cour de cassation.
Lire aussi : Évaluation et bilan du service militaire obligatoire
Suite à cette réunion, les listes des noms des jeunes femmes et hommes devant former le prochain contingent seront arrêtées, selon les critères fixés par la commission et en tenant compte du classement et des grades déterminés par les autorités militaires compétentes.
Prochaine intégration des appelés en juin
Lesdites listes seront ainsi renvoyées aux autorités en question dans les plus brefs délais, afin qu’elles puissent entamer les procédures relatives à la convocation des appelés et à leur intégration dans le service militaire à la date prévue.
Lire aussi : Service militaire: au 3e bataillon du génie, voici comment les FAR préparent l’insertion professionnelle des appelés
L’opération de recensement menée en préparation de la formation du prochain contingent, et qui a démarré le 28 décembre 2022 et pris fin le 25 février 2023, a permis de recenser 149.595 appelés, dont 17.517 sont des femmes, note le communiqué.
Rappelons que cette opération a concerné les jeunes âgés entre 19 et 25 ans, comme l’avait rappelé le ministère de l’Intérieur dans une décision publiée au Bulletin officiel le 12 décembre. La prochaine promotion devrait commencer de manière effective son service militaire le 1er juin 2023.