Fin de semaine dernière, la Cour d’appel de Rabat a rendu son verdict dans l’affaire du meurtre d’un jeune lors d’une fête électorale organisée en novembre 2021 aux alentours de Khémisset. Les mis en cause ont été condamnés à un total de 60 ans de prison, dont 52 ans pour six individus issus de la même famille, rapporte le quotidien Al Akhbar dans sa livraison du 22 février.
Cette affaire tragique remonte à novembre 2021 quand un jeune âgé d’une vingtaine d’années a été retrouvé mort à la suite d’une fête organisée dans une zone rurale à côté de Khemisset, par un des notables de la ville ayant remporté les élections locales en novembre 2021.
D’après le journal, les verdicts prononcés à l’encontre des mis en cause vont de deux à 15 ans de prison ferme. Les trois principaux accusés, issus de la famille du candidat gagnant lors des élections locales, ont écopé chacun de 15 ans de prison ferme. Deux autres membres de la famille ont également été condamnés à de la prison ferme, en plus d’un septième prévenu.
Après la découverte du drame, les éléments de la Gendarmerie royale ont ouvert une enquête avec 11 individus soupçonnés dans leur implication présumée dans le meurtre du jeune homme. Le juge d’instruction en a retenu sept.
Dans le détail, on apprend que le candidat gagnant a fait appel à des jeunes de la région pour sécuriser la cérémonie électorale qu’il a organisée, pour se prémunir contre les éventuelles attaques de ses adversaires politiques. Durant la soirée, une dispute éclate entre un individu et les jeunes qui surveillent la cérémonie, avant de virer au drame, conclut le journal.