Séisme d’Al Haouz: des hôtels fermés aux clients pourraient accueillir les sans-abri

Revue de presseLes professionnels du tourisme se mobilisent, dans la lignée des mesures prises par les autorités pour affronter les répercussions du séisme d’Al Haouz. Leur proposition: héberger les personnes qui se retrouvent sans-abri dans des hôtels actuellement fermés aux clients à Agadir, Marrakech et Ouarzazate. Une revue de presse d’Assabah.

Le 18/09/2023 à 18h59

La mobilisation de tous se poursuit pour apporter assistance, aide et réconfort aux sinistrés du séisme d’Al Haouz. La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, s’est réunie avec des professionnels de la Confédération nationale du tourisme (CNT) et ses principales associations et fédérations membres, afin d’examiner leur proposition d’héberger les sans-abri dans des hôtels actuellement fermés aux clients.

Selon Assabah de ce mardi 19 septembre 2023, «il a été décidé à l’issue de cette rencontre de recenser les unités hôtelières fermées dans les villes d’Agadir, Marrakech et Ouarzazate et de déterminer leurs capacités d’accueil», ont assuré certains interlocuteurs interrogés par le quotidien.

Les professionnels du tourisme se sont félicités de la proposition de la ministre du Tourisme, et ont tenu à rappeler «leur engagement d’accompagner les efforts des différentes autorités compétentes pour la reconstruction et la réhabilitation des zones sinistrées», explique Assabah.

Interrogé par Assabah, Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), a expliqué que «le secteur demeure mobilisé pour apporter assistance et aides et soutenir toutes les initiatives initiées pour gérer les conséquences du tremblement de terre», mais aussi que «le nombre des hôtels fermés et leurs capacités d’accueil ne sont pas encore déterminés».

Mais il a aussi assuré que les professionnels ciblés par cette mesure sont entièrement mobilisés pour assurer la réouverture de leur(s) établissement(s) dans ce contexte.

Pour le président de la CNT, les top-managements de différentes structures hôtelières ont très rapidement proposé, juste après la survenue du séisme, «la distribution de tentes, de lits et de repas et ont mis à la disposition des intervenants différents moyens de transports». Hamid Bentahar a aussi tenu à souligner que cet engagement se poursuit en intensifiant les efforts, ainsi que par une contribution de manière coordonnée au fonds spécial créé pour gérer les conséquences du séisme.

Par Mohamed Younsi
Le 18/09/2023 à 18h59