Santé: nouvelle pénurie d’insuline

DR

Revue de presseKiosque360. Le Réseau marocain pour la défense du droit à la santé dénonce une nouvelle pénurie d’insuline dans les pharmacies marocaines, ce qui menace réellement la vie d’un grand nombre de personnes atteintes de diabète.

Le 17/09/2017 à 20h50

Il semblerait bien qu’une nouvelle pénurie d’insuline menace les patients diabétiques au Maroc. Le Réseau marocain pour la défense du droit à la santé vient de lancer un cri de détresse pour dénoncer l’approvisionnement insuffisant des pharmacies en ce produit vital pour les personnes affectées par le diabète.

C’est Al Ahdath Al Maghribia qui rapporte l’information dans son numéro du lundi 18 septembre. Le journal explique que depuis plusieurs mois, l’insuline est indisponible dans plusieurs pharmacies du pays et que dans certaines régions, il est tout simplement devenu impossible de s'en procurer.

La même source explique que le Réseau marocain pour la défense du droit à la santé rapporte plusieurs cas de protestations dans les villes d’El-Jadida et Fès où des patients atteints du diabète n’ont pas hésité à exprimer publiquement leur ras-le-bol face à cette pénurie.

Le Réseau s’attaque aussi au problème du Levothyrox, un médicament traitant les dérèglements de la thyroïde et qui fait polémique en France. Ce médicament a en effet été retiré des pharmacies de l’Hexagone après qu’un changement dans sa formule ait provoqué des effets secondaires chez les patients. Si la pression citoyenne a finalement obligé les autorités à le retirer du marché en France, au Maroc, le ministère de la Santé ne s’est pas prononcé sur la question. Or, il est «garant de la santé des Marocains», souligne Al Ahdath Al Maghribia.

Par Fayza Senhaji
Le 17/09/2017 à 20h50