En réponse à une question écrite au Parlement, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a indiqué que les ressources humaines spécialisées en santé mentale n'étaient pas suffisantes pour répondre aux besoins de la population. Le Royaume compte en effet un total de 343 psychiatres, 214 psychologues, 1.335 infirmiers en psychiatrie, 16 pédopsychiatres et 64 médecins formés à la prise en charge des addictions.
Ces ressources sont insuffisantes pour faire face aux taux élevés de troubles mentaux et psychologiques dans le Royaume, puisque 26% de Marocains souffrent de dépression au cours de leur vie, 9% de troubles anxieux, 5,6% de troubles mentaux et 1% de schizophrénie.
Lire aussi : Santé mentale: voici ce que les Marocains ont déboursé en antidépresseurs et autres calmants lors de la pandémie
Afin de combler ce déficit d’effectifs, le ministère a tenu à augmenter les effectifs des professionnels de santé formés dans ces spécialités et dans la prise en charge des troubles mentaux. Dans ce sens, 140 professionnels de santé ont été formés depuis 2018.
Le ministère a également élaboré un guide de référence sur les bonnes pratiques médicales dans le domaine des troubles mentaux, la réadaptation des services psychiatriques actuels.
Une stratégie nationale de prévention des comportements suicidaires et de détection précoce des troubles mentaux parmi les groupes vulnérables, en particulier les femmes enceintes et allaitantes a aussi été élaborée.