Salmonelle chez les poulets d’élevage: la FISA rassure

DR

La fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) dément les informations concernant la propagation de la salmonelle parmi les poulets d'élevage. Dans un communiqué, la fédération souhaite jouer la carte de la transparence. Les détails.

Le 16/02/2016 à 09h43

La fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc met les points sur les i. Suite aux informations qui circulent ces derniers jours sur une maladie des poulets d’élevage due à la salmonelle et aux mycoplasmes, la FISA vient de publier un démenti.

«Les professionnels de la FISA rejettent catégoriquement les propos tenus par un soi-disant représentant d'une soi-disant association qui n’a pas la représentativité nécessaire pour parler au nom des éleveurs de volailles», peut-on lire dans le communiqué de la fédération.

La FISA juge ces propos «irresponsables et d’une grande gravité dans la mesure où elle ne repose sur aucun fondement scientifique prouvé». Le communiqué rappelle que l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) avait déjà déclaré fin janvier, que les mortalités et chutes de pontes constatées sont dues à l’apparition de l’Influenza Aviaire Faiblement Pathogène de type H9N2 (à ne pas confondre avec le H5N1) dans ces élevages. 

"Depuis lors, l’ONSSA, en étroite collaboration et en concertation avec la FISA, suit de très près la situation sanitaire du secteur et a mis en place un plan de contrôle basé sur le renforcement de la biosécurité au niveau des élevages avicoles et sur une stratégie de vaccination des volailles», souligne encore une fois la fédération.

La FISA se veut également rassurante et s’adresse aux consommateurs en déclarant que le virus H9N2 est spécifique aux volailles et n’est aucunement transmissible à l’homme et en précisant que la consommation de viandes, de volailles et des œufs ne présente strictement aucun danger pour le consommateur.

Par Qods Chabaa
Le 16/02/2016 à 09h43