À l’aéroport de Paris-Orly, une note du ministère français du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles a récemment mis en garde les voyageurs à destination du Maroc contre une «épidémie de rougeole en cours». Une information qui a immédiatement fait réagir les autorités et professionnels de santé marocains.
Dans un courrier daté du 29 juillet et adressé aux autorités sanitaires françaises, les présidents des principales sociétés savantes de pédiatrie du Maroc ont alerté sur de «fausses informations». Selon eux, la situation épidémiologique est stable.
«Nous avons été informés et surpris de la diffusion depuis le 18 juillet 2025, par le ministère français du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, au niveau de l’aéroport d’Orly de Paris d’une affiche mettant en garde les voyageurs sur les risques de contracter la rougeole au Maroc. Cette affiche donne de fausses informations aux voyageurs sur la situation épidémiologique actuelle au Maroc», peut-on lire.
«Nous, signataires de ce courrier, attestons que la situation épidémiologique de la rougeole, à laquelle il est fait référence, est stable depuis plusieurs mois grâce à la mobilisation rapide et aux mesures efficaces (vérification des carnets de vaccination, rattrapage vaccinal…)», poursuit le courrier signé par treize présidents d’associations et sociétés savantes de pédiatrie.
Selon les pédiatres, les mesures de contrôle et de prévention ont été renforcées dès l’apparition de cas isolés, notamment par la vérification systématique des statuts vaccinaux, des campagnes de rattrapage ciblées, la sensibilisation des parents et du personnel médical, ainsi qu’une surveillance renforcée sur l’ensemble du territoire.
Tout est rentré dans l’ordre
Les professionnels persistent et signent: aucune recrudescence inquiétante n’a été enregistrée. La diffusion d’une telle affiche, d’après le même courrier, porte préjudice à l’image sanitaire du Maroc et pourrait semer une inquiétude injustifiée parmi les voyageurs.
Une source bien informée, jointe par Le360, confirme, elle aussi, que la situation reste stable et qu’aucun nouveau cas n’a été signalé à ce jour. «Tout est maîtrisé, il n’y a aucune raison de s’alarmer», assure-t-elle.
Notre interlocuteur confirme, par ailleurs, que les autorités ont d’ores et déjà contacté leurs homologues en France pour demander la rectification de l’information et que «tout est rentré dans l’ordre».








