"Les produits pesticides à base de glyphosate à usage agricole, à l'exception d'un seul, celui associant le glyphosate avec le Co-formulant la POE-Tallowamine, sont toujours utilisés au Maroc sous le contrôle vigoureux de l'ONSSA", a-t-on assuré de même source. Ces produits sont autorisés pour «répondre aux besoins des agriculteurs», selon la même source.
Il faut rappeler que le 29 mars 2018, une lettre avait été adressée au président de la Fédération interprofessionnelle marocaine de production et d’exportation des fruits et légumes (FIFEL), l'informant du retrait des pesticides à usage agricole à base de glyphosate en association avec le Co-formulant la POE-Tallowamine.
Lire aussi : Le Maroc déclare la guerre aux pesticides
"Cette décision, argue l'ONSSA, a été prise suite à un processus de réévaluation de ces pesticides qui a révélé un risque inacceptable pour la santé humaine résultant de l’utilisation de préparations à base de glyphosate en association avec le Co-formulant la POE-Tallowamine".
Les autres produits à base de glyphosate restent toujours autorisés pour répondre aux besoins des agriculteurs.
Lire aussi : Des pesticides cancérigènes dans les fermes marocaines
Le groupe Monsanto, qui fabrique et commercialise le glyphosate, vient d'être condamné par un tribunal américain à verser 24 millions d'euros à un jardinier américain, Dewayne Lee Johnson. Agé de 46 ans et père de deux enfants, il est selon ses médecins, en phase terminale d'un cancer qu'il attribue à son exposition à des herbicides.