Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur invite les citoyens, qui ne sont pas encore inscrits sur les listes électorales et qui répondent aux conditions requises, notamment leur âge, qui doit être au minimum de 18 ans le 31 mars 2023, et qui n’ont aucune autre restriction juridique, à formuler leur demande avant la fin du délai prescrit, fixée au 31 décembre 2022.
Les personnes concernées peuvent déposer leur demande d'inscription soit directement dans les bureaux de l'autorité administrative locale dont relève leur lieu de résidence, ou via le site listeselectorales.ma, indique le ministère de l'Intérieur.
Lire aussi : Listes électorales: la mise en garde du ministère public et du ministère de l'Intérieur
Les électeurs qui ont changé leur lieu de résidence sont tenus de soumettre leur demande de transfert de l'inscription auprès de la commune ou de l'arrondissement où ils ont élu domicile. Ceux qui ont déménagé dans la même commune (ou le même arrondissement) doivent informer les autorités administratives locales dont relève leur nouveau domicile, afin de mettre à jour leur adresse sur les listes électorales, poursuit le ministère de l'Intérieur.
Les électeurs inscrits sur les listes électorales générales actuelles peuvent vérifier leurs données sur ces mêmes listes, en envoyant un SMS au numéro gratuit 2727, conclut le communiqué.