"Une session extraordinaire est prévue à la mi-mars, peut-être même avant, pour débattre de ce rapport qui met le doigt sur des dysfonctionnements", a déclaré à le360, sans donner plus de précisions, Aziz Benazzouz, le président de cette Commission d’enquête parlementaire.
Le rapport "est fin prêt", a-t-il tout de même ajouté. Dernièrement, cette Commission d'enquête a auditionné de nombreux hauts responsables dont le chef de gouvernement désigné, Abdelilah Benkirane, ainsi que le directeur général de la CMR.
La Commission a tenté de clarifier des zones d’ombre sur la situation financière de la Caisse, en épluchant les comptes, les avoirs et les biens de cet organisme public qui gère le régime de pension et des retraites de plus d'un million d'adhérents.
Lire aussi : Parlement: une Commission d’enquête pour éplucher les comptes de la CMR
Il y a peu de temps, Aziz Benazzouz, membre du Bureau politique du PAM, avait révélé que "les parlementaires ont découvert que la direction générale de la CMR avait fait des placements infructueux qui ont coûté à la Caisse des pertes estimées à plus de 80 milliards de dirhams".
A noter par ailleurs que le Parlement avait adopté le 20 juillet 2016, le texte de la réforme des pensions civiles de la CMR (projet de loi n°71/14).
Cette réforme a notamment porté l’âge de départ à la retraite à 63 ans au lieu de 60 ans. Et la loi échelonne ce relèvement sur six ans au lieu de trois: l’âge de départ à la retraite augmentera de six mois annuellement et ce, jusqu’en 2022.