Le procès d’Oussama El Khlifi, un des fondateurs du Mouvement du 20 Février, poursuivi notamment pour viol de mineur, a été ouvert ce jeudi puis reporté aussitôt au 3 juin à la demande des avocats de la défense, a constaté un journaliste de Le360 au tribunal de première instance de Rabat.
Le prévenu, arrêté le 23 avril à Rabat, a comparu en état de détention sous l’accusation de "viol de mineur sans violence âgé de moins de 18 ans, d’usurpation d’identité et d’ivresse manifeste". Un garçon a accusé Oussama El Khlifi d’avoir eu des relations sexuelles avec lui, dans un parc du centre de Rabat, dans la nuit de mercredi à jeudi dernier.
La défense demande une expertise
Les trois avocats de la défense ont introduit une requête de report pour permettre la "convocation de deux témoins à décharge" ainsi que la présentation de documents prouvant que la victime "est bel et bien mineur". "Nous avons sollicité une expertise sur l’âge car la seconde personne impliquée dans ce dossier nous paraît avoir environ 23 ans", a déclaré un avocat de la défense. Devant la police, le garçon a fourni des indications accablantes alors que l’accusé, via des déclarations de son père à la presse, a nié les accusations.
Selon la loi, l’atteinte aux mœurs et l’homosexualité sont punies pour chacune de ces charges d’une peine d’emprisonnement maximale de 3 ans. Dernièrement, Oussama El Khlifi a rejoint les rangs du Parti authenticité et modernité (PAM, opposition). Ce dernier a gelé son adhésion en attendant que la justice dise son mot.