Le gouvernement d’Abdelilah Benkirane réserve une mauvaise surprise pour les parents d’élèves pour la prochaine rentrée scolaire. En effet, il devront débourser près de 30% de plus pour l’achat des fournitures scolaires de leurs enfants dès cette rentrée, rapporte le quotidien Al Massae dans son édition des 23 et 24 juillet.
Cette augmentation des prix est une conséquence directe d’une récente décision du gouvernement qui consiste en l’imposition d’un droit ad valorem additionnel de 25% sur les importations de papier en bobine et en rame. Les professionnels, les imprimeurs et les éditeurs de livres en l’occurrence, entendent répercuter cette augmentation sur les articles dont la fabrication est faite essentiellement à partir du papier.
En conséquence, les prix des fournitures scolaires (papier, cahiers, manuels et autres) devront connaître une augmentation de l’ordre de 30% estiment les professionnels du secteur, cités par le journal. Ces derniers assurent, d’ailleurs, avoir prévenu, en son temps, cette augmentation des prix qu’ils avaient considérée comme «prévisible et inéluctable» et mis en garde contre son imminence. Cela au moment où le gouvernement s’apprêtait à adopter le décret relatif à l’augmentation de 25% des droits de douane sur les importations du papier d’impression, matière première pour la fabrication des cahiers scolaires, agendas, enveloppes...
Le journal estime que cette augmentation va affecter le pouvoir d’achat des Marocains et poussera les familles à s’endetter davantage. Elle intervient alors que les ménages marocains doivent gérer le retour des vacances avec ce que cela suppose comme difficultés de trésorerie et faire face à l’Aid El Kébir qui coïncide cette année avec la rentrée scolaire.
Cela d’autant que les ménages ont dû faire face au cours de cette année à des augmentations successives des prix qui ont touché presque tous les biens de consommation, principalement les produits alimentaires et énergétiques.
A noter que l’augmentation des droits de douane à l’importation du papier dont les ménages vont indirectement payer les frais a été décidée suite à une requête des producteurs de papier. Ces derniers avaient mené une campagne de pression sur le gouvernement pour faire face à l’inondation du marché local avec du papier bon marché provenant essentiellement de certains pays d’Europe du Sud.
La mesure est d’ailleurs prévue par l’article 5 de l’Accord de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) sur les sauvegardes. Elle est, cependant, soumise à un démantèlement graduel de manière à ce que ce droit d’importation soit fixé à 25% jusqu’au 31 décembre. Il sera ramené à 22,5% pendant l’année 2017 pour se stabiliser à 15% en 2020. La mesure va être supprimée au-delà de cette année. Toutefois, et selon les règlementations de l’OMC, cette augmentation ne devrait pas toucher le papier importé par le Maroc des pays en développement membres de l’organisation.