"Ce sont principalement les effectifs des collèges et des lycées qui ont augmenté le plus", a précisé le ministre en marge du coup d'envoi officiel de l'actuelle rentrée scolaire donné, vendredi à Tanger, par le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, et du lancement par le souverain de l'Initiative royale "Un million de cartables".
Autre aspect phare de cette rentrée scolaire: le Baccalauréat professionnel qui "a connu un saut remarquable", le total des élèves inscrits dans cette filière s'étant multiplié par onze, a ajouté le ministre.
Evoquant les mesures prises par son département au titre de cette année scolaire, Belmokhtar a évoqué "l’élargissement des projets pilotes engagés en 2016, particulièrement le programme des quatre premières années du primaire, ainsi que le renforcement du soutien scolaire et de l’apprentissage des langues'', expliquant, à cet égard, que son département a entrepris d’introduire une nouvelle méthodologie d’apprentissage de la langue française et une nouvelle approche de l’enseignement de l’anglais.
Idem pour "l’accompagnement scolaire"! Le ministre a indiqué que son départemùent va déployer ''un effort très particulier en termes d’encadrement des professeurs et de moralisation de la vie scolaire".
L’ensemble de ces mesures, a insisté Belmokhtar, va de pair avec l’esprit de la vision stratégique de la réforme du secteur 2015-2030.