Suite au tremblement de terre qui a récemment frappé le Maroc, les autorités publiques se mobilisent pour fournir une aide d’urgence aux victimes, suivant ainsi les directives royales qui prônent une intervention rapide et efficace.
Cela implique, apprend Le360 d’une source proche du dossier, la mise en place de comités, tant au niveau national qu’au niveau local, pour identifier et secourir les individus les plus affectés dans les zones sinistrées.
On apprend ainsi que dans le cadre de cette initiative, un comité national représentant tous les secteurs impliqués a été constitué et a déjà commencé à tenir ses réunions à Rabat. Il est prévu que des rencontres supplémentaires se tiennent dans les heures à venir avec les responsables des préfectures et des provinces affectées, afin de coordonner les efforts et de garantir une réponse adéquate.
Sur le terrain, des comités locaux seront formés pour débuter, dès lundi, des inspections approfondies des zones touchées. Ils auront pour mission principale d’identifier les foyers complètement ou partiellement détruits et de recenser les besoins urgents des habitants. Le but est de faciliter une aide financière directe aux familles et aux citoyens touchés dans les plus brefs délais.
Selon la même source, les comités locaux se rendront dans toutes les régions touchées sans exception, assurant ainsi que l’aide atteigne ceux qui en ont réellement besoin et répondent aux critères d’éligibilité définis pour bénéficier de ce dispositif d’aide.
Aucun sinistré ne restera sans abri
Pour rappel, le roi Mohammed VI a présidé, le 14 septembre au Palais royal de Rabat, une réunion de travail consacrée à l’activation du programme d’urgence pour le relogement des sinistrés et la prise en charge des catégories les plus affectées par le séisme d’Al Haouz.
Lire aussi : Séisme: 6.000 élèves de la commune d’Ighil transférés à Marrakech
Un travail de recensement a déjà été effectué et environ 50.000 logements totalement ou partiellement effondrés, au niveau de cinq provinces, sont concernés. Des actions d’urgence de relogement provisoire seront menées, notamment à travers des formules adaptées d’hébergement sur place et dans des structures conçues pour résister au froid et aux intempéries ou dans des sites d’accueil aménagés avec toutes les commodités nécessaires. Ce premier jalon sera doublé d’une aide d’urgence de 30.000 dirhams aux ménages concernés.
Des actions immédiates de reconstruction, à déployer après les opérations préalables d’expertise et les travaux de préparation et de stabilisation des terrains, suivront dans la foulée. Pour cela, une aide financière directe de 140.000 dirhams sera accordée pour les logements totalement effondrés. Elle sera de 80.000 dirhams pour les travaux de réhabilitation des habitations partiellement impactées.