Le présumé coupable de meurtre de Abdelatif Merdas, le député du parti du Cheval, a utilisé un fusil de chasse d’un calibre de 12 mm, selon les conclusions préliminaires de l'enquête. La détention d’une telle arme n’est pas chose courante.
Lire aussi : Assassinat du député UC: arrestation d’un premier suspect
Le législateur a encadré cette possession par une réglementation adminsitrative. C’est l’autorité locale, notamment l’arrondissement auquel est affilié l’intéressé, qui reçoit les demandes de port de fusil de chasse.
Le dossier administratif comprend tout d’abord une demande de port de fusil de chasse. Il comprend également cinq photos d’identité, une attestation de travail, trois copies de la carte d’identité nationale (CIN), une attestation de salaire, une attestation d’assurance, un extrait du casier judiciaire, un certificat médical (notamment d'aptitude psychologique), un extrait de naissance et une copie de carte d’adhésion à une association reconnue de chasse.
Lire aussi : Casablanca: le député Abdellatif Merdas assassiné par balles
Autre document important, le récépissé d’acquisition de l’arme délivrée par un armurier qui doit être joint au dossier administratif. Avant de déposer sa demande de permis de port d’arme auprès de l'arrondissement, l'interessé doit au préalable se diriger vers un armurier à qui il remet 3.000 dirhams à titre de caution, contre la délivrance du récépissé.
Lire aussi : Portrait: qui était Merdas, le député UC assassiné par balles
A noter qu’en cas de refus de la demande de port d’arme par les autorités, cette caution n’est pas restituée au demandeur.