Le Maroc prend part au débat mondial sur le réchauffement climatique. La ministre déléguée chargée de l'Environnement Hakima El Haïte se rend à Paris le 20 mai pour participer au Sommet Business-Climat sous la présidence du président français François Hollande. Devant la chancelière allemande Angela Merkel notamment, la ministre doit y évoquer au nom du Royaume le rôle que joue le secteur privé dans la stratégie nationale de protection de l'environnement.
Cette réunion de deux jours doit débattre des enjeux de la prochaine Conférence de Paris (décembre 2015), notamment la nature juridique de l'Accord sur le climat de Paris en cours d'élaboration, les différentes contributions nationales, ainsi que les moyens de mise en oeuvre du dispositif de lutte.
Cette rencontre de haut niveau est organisée par Entreprises pour l'Environnement (EpE) et Global Compact France, avec le soutien du Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD) et le Pacte mondial des Nations Unies. Le Sommet vise à déterminer le rôle que pourrait jouer le secteur privé dans la recherche de réponses au défi climatique, ainsi que les démarches à entreprendre du côté des gouvernements pour encourager l’intervention des opérateurs privés.