Le Centre Hospitalier Moulay Youssef de Rabat, qui a ouvert ses portes aux patients en 2022, avec une infrastructure moderne et des équipements sophistiqués promettant des soins de qualité, est aujourd’hui au cœur de critiques pointant «sa mauvaise gestion».
C’est du moins le constat dressé par le quotidien Al Akhbar, qui se penche sur le fonctionnement de cette infrastructure dans son édition du jeudi 19 juin. En effet, met en garde la même source, la situation actuelle de l’établissement risque de sombrer dans l’anarchie et de s’effondrer complètement.
D’ailleurs, poursuit Al Akhbar, «la Fédération nationale du secteur de la santé, affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT), a tiré la sonnette d’alarme à propos de la situation qu’elle a qualifiée d’extrêmement grave au Centre Hospitalier Moulay Youssef de Rabat».
Et de souligner que «les dysfonctionnements graves qui émaillent les circuits de gestion de l’établissement se répercutent négativement sur la qualité des services sanitaires, les patients et le personnel médical».
Dans ce cadre, indique Al Akhbar, «des sources syndicales parlent d’un désordre organisationnel qui touche notamment les services d’urgence, d’imagerie et du laboratoire biologique».
Ces structures, font remarquer les mêmes sources, souffrent d’un déficit flagrant en ressources humaines et en équipements sanitaires.
«Le service des urgences se trouve dans une situation catastrophique», résument les mêmes sources syndicales, faisant savoir que la gestion de cette structure serait complètement anarchique, en plus du manque de moyens de prévention qui pourrait conduire à une dégradation de la qualité des soins et provoquer de sérieux risques pour le personnel.
Le constat est le même pour le service de radiologie, où le scanner est toujours en panne, obligeant les patients à se rendre dans des établissements hospitaliers du secteur privé. Pire encore, «les produits chimiques ne seraient pas stockés selon les normes, ce qui présente des risques pour le personnel et les patients», indiquent les mêmes sources syndicales, appelant les autorités compétentes à rendre publics les résultats des enquêtes administratives ouvertes au sujet des dysfonctionnements qui affectent ce Centre Hospitalier.








