C’est ce vendredi matin que Douar Doum (dit aussi quartier Bouregreg) à Rabat a été le théâtre d’une opération de police visant à arrêter d’un baron de la drogue qui faisait l’objet d’un avis de recherche.
D’après les informations rapportées par le quotidien Assabah dans son édition du week-end des 1er et 2 octobre, plusieurs éléments de la police, avec à leur tête le chef du 3e arrondissement de la PJ de Rabat, ont débarqué ce 30 septembre en début de matinée à Douar Doum. Ils venaient juste de recevoir des renseignements précis faisant état d’affrontements à l’arme blanche entre deux bandes rivales de narcotrafiquants ayant fait de nombreux blessés.
Mieux, les policiers ont été informés qu’un baron notoire de la drogue, qui se fait appeler «Knoune», et contre qui un avis de recherche national a été lancé, est le principal belligérant de ces événements et compte parmi les blessés.
Mais à l’arrivée des forces de sécurité sur les lieux, le baron recherché a pu, malgré sa blessure, prendre la fuite vers son domicile, avec les policiers à ses trousses.
Voyant que l’étau s’est resserré sur lui, il s’est muni d’une bouteille d’acide et d’une bonbonne de gaz pour affronter les agents de la PJ positionnés devant la porte de son domicile. Il est alors monté jusqu’à la terrasse de sa maison, du haut de laquelle il a enjoint aux policiers de se retirer tout en commençant à les arroser d’acide et en les menaçant de mettre le feu à la bonbonne de gaz pour la faire exploser sur leurs têtes.
C’est à ce moment que le chef de l’unité de la PJ a sorti son pistolet et tiré une balle de sommation en direction du délinquant.
Pris de panique, ce dernier est immédiatement redescendu, alors que les policiers profitaient de l’effet de surprise pour défoncer la porte de son domicile, avant de le neutraliser. Un coup d’autant plus réussi que ce baron disposait d’une importante armada d’informateurs dans les ruelles de Douar Doum qui couvraient régulièrement sa fuite à chaque fois que la police croyait pouvoir le coincer en flagrant délit de trafic de drogue.
Finalement, des barres de chira, des armes blanches, de l’acide, une bonbonne de gaz ont été transportés avec lui au commissariat pour servir de preuves lors de son procès, une fois remis la semaine prochaine au procureur du roi près la chambre pénale du tribunal de première instance de Rabat