Rabat Technopolis: arrestation d’un ingénieur soupçonné d’avoir dérobé 220.000 euros

Des euros . DR

Revue de presseL’ingénieur, qui occupait un poste de responsabilité dans un centre d’appel, a été placé en détention préventive. Il est poursuivi pour accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données, dans le but de commettre une escroquerie. Une revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 04/06/2025 à 20h51

Le procureur du Roi près le tribunal de première instance de Salé a récemment placé en détention provisoire un ingénieur d’État travaillant dans un centre d’appel de la zone Technopolis à Salé. Le prévenu a été incarcéré au centre pénitentiaire d’El Arjat 1, rapporte Assabah dans son édition du jeudi 5 juin.

Cette mesure, précise le quotidien, fait suite à des accusations portées contre lui par une grande entreprise, qui l’accuse d’avoir détourné des fonds transférés par ses clients.

Selon une source citée par Assabah, «le prévenu occupait un poste de responsabilité au sein de cette entreprise, dont le siège a été inauguré il y a trois ans». Spécialisée dans la commercialisation de produits haut de gamme, «l’entreprise avait placé sa confiance en cet ingénieur qui, au lieu de transférer les paiements des produits vendus vers le compte de l’entreprise, les a redirigés vers son propre compte».

L’entreprise affirme que les fonds détournés s’élèvent à environ 220.000 euros. «Après une enquête supervisée par l’unité de lutte contre la cybercriminalité de la sûreté régionale de Salé, l’ingénieur a été arrêté et placé en garde à vue. Les investigations préliminaires ont confirmé son implication dans cette affaire», indique Assabah.

La société plaignante a présenté des factures d’autres entreprises attestant des paiements effectués, «mais les fonds ont été frauduleusement transférés vers le compte personnel de l’ingénieur, au lieu de celui de l’employeur», précise le quotidien.

Le Parquet a qualifié les faits reprochés à l’ingénieur de «crimes d’accès frauduleux à un système de traitement automatisé de données dans le but de commettre une escroquerie et de causer un préjudice». Il a été déféré devant le juge du même tribunal.

Dans sa défense, «l’ingénieur a tenté de fournir des informations erronées concernant le ciblage financier de l’entreprise internationale, mais un audit informatique a confirmé le transfert des sommes en euros vers son compte bancaire», souligne le quotidien. Ses opérations ont laissé des traces numériques claires, renforçant les soupçons à son encontre.

Finalement, le tribunal a rejeté ses deux premières demandes de liberté provisoire, le maintenant en détention préventive dans l’attente de l’examen de cette affaire controversée, rapporte Assabah.

Par Amyne Asmlal
Le 04/06/2025 à 20h51