Rabat: prison ferme pour un ressortissant palestinien ayant menacé de mort l’ambassadeur de son pays

Le tribunal de première instance Rabat.. DR

Revue de presseUn ressortissant palestinien a été condamné par le tribunal de première instance de Rabat à un an de prison ferme pour avoir menacé de mort l’ambassadeur de son pays au Maroc, ainsi que ses enfants. Une revue de presse tirée d’Assabah.

Le 18/12/2024 à 21h09

Le tribunal de première instance de Rabat a condamné, lundi 16 décembre, un ressortissant palestinien à un an de prison ferme et à une amende de 500 dirhams pour avoir proféré des menaces de mort à l’encontre de l’ambassadeur de son pays à Rabat. Un appel au secours lancé par les fonctionnaires de l’ambassade a mobilisé les services de police de la wilaya de la sûreté de Rabat, y compris plusieurs responsables sécuritaires, rapporte Assabah dans son édition du jeudi 19 décembre.

Le mis en cause a été jugé dès sa présentation à la première audience, après son déférement par les éléments du deuxième arrondissement de police, situé dans le quartier Hassan à Rabat. L’accusé, actuellement détenu à la prison d’Al Arjat à Salé, a été poursuivi pour «menace de commission de crime, outrage à des fonctionnaires publics et séjour irrégulier».

Il s’est rendu à plusieurs reprises à l’ambassade de Palestine à Rabat pour informer les fonctionnaires que sa carte de séjour dans le Royaume était expirée. Il a demandé à l’ambassadeur d’intervenir pour son renouvellement, affirmant qu’il ne souhaitait pas être expulsé vers son pays alors que la guerre fait rage à Gaza. Très remonté, il est retourné la semaine dernière à la représentation diplomatique, où il a menacé de mort le diplomate et ses enfants, exigeant une solution à son problème.

Les fonctionnaires de l’ambassade ont immédiatement alerté les services de police, qui se sont rendus sur place pour interpeller l’individu. L’accusé a été placé en garde à vue sous la supervision du parquet, qui a ensuite ordonné la prolongation de cette mesure pour trois jours, afin d’approfondir l’enquête et déterminer les circonstances exactes de l’affaire, selon Assabah.

Les investigations ont révélé que l’accusé résidait depuis plusieurs années au Maroc et habitait dans l’arrondissement de Laayayda à Salé. Les mêmes sources précisent que l’ambassadeur de Palestine a refusé, lundi dernier, de se constituer partie civile devant le tribunal, après le placement en détention préventive de son compatriote et sa présentation devant la Cour.

Par Hassan Benadad
Le 18/12/2024 à 21h09