Rabat: Mohammed VI lance les travaux d'un Centre d’accueil des malades atteints d’Alzheimer

DR

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, a procédé au lancement des travaux de réalisation d’un Centre d’accueil des malades atteints d’Alzheimer, jeudi au quartier Ennahda à Rabat.

Le 09/06/2016 à 18h39

Une première au niveau du royaume! Ce projet, qui mobilise un investissement de l’ordre de 7 millions de dirhams, financé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, traduit la politique sociale de proximité prônée par le souverain, à l’adresse des populations souffrant de conditions de santé handicapantes et issues de milieux défavorisés.

C’est un nouveau concept de projet médico-social qui englobe une double prise en charge: celle des sujets atteints d’Alzheimer à un stade léger ou modéré et vivant à domicile, combinée à l’accompagnement de leurs aidants familiaux.

La réalisation de ce centre fait partie intégrante d’un programme d’action mené par la Fondation et visant à soutenir le secteur médical national à travers, notamment, de projets qui revêtent une approche sociale complémentaire.

Le futur centre de jour permettra une prise en charge intégrée et adaptée des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer, associant le médical, le social, le préventif et le curatif. Il offrira ainsi des soins de qualité, ainsi qu’un accompagnement de la personne malade, de sa famille et des aidants à domicile pour faciliter leur rôle auprès des personnes cibles et valoriser leur action à travers la formation-information.

Le centre, qui sera réalisé sur un terrain de 1.178 m2, mitoyen au centre pour la prise en charge des personnes atteintes d’infirmité motrice cérébrale, inauguré ce jour par le Ssouverain, disposera d’un pôle médical et d’un pôle d’accompagnement psycho-social.

Le pôle médical prodiguera des soins en médecine générale, en gériatrie et en kinésithérapie. Quant au pôle d’accompagnement psycho-social, pierre angulaire de ce centre, il abritera des ateliers destinés aux personnes malades, (simulation cognitive, médiation artistique), et aux aidants (formation et sensibilisation). Les malades et les aidants pourront également participer à des ateliers communs afin de renforcer le lien social et la relation famille- malades et aidants.

Le projet du centre de jour d’Alzheimer sera réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et le Conseil préfectoral. La gestion du centre sera assurée par l’Association Maroc Alzheimer, avec l’appui du ministère de la Santé et de l’Entraide nationale.

Le 09/06/2016 à 18h39