Rabat: dispersion d'une manifestation contre la réforme des systèmes de retraite

Mehdy-Le360

La police a dispersé, en usant de matraques, une manifestation organisée ce dimanche à Rabat devant le parlement à l'appel des syndicats pour protester contre le projet de réforme des systèmes de retraite.

Le 02/10/2016 à 15h35

Les forces de l'ordre ont été contraintes d'intervenir et de disperser la marche au terme d'une série de sommations d'usage, informant notamment les organisateurs que le rassemblement n'a pas été autorisé par les autorités, selon des sources concordantes.

La manifestation devait avoir lieu à l’appel de la Coordination nationale contre la réforme des systèmes de retraite, un regroupement auquel adhèrent des militants syndicalistes affiliés à l'ODT, proche du PAM, à la CDT et à l'UMT ainsi que des représentants d'ONG. Cette coordination avait déjà organisé des mouvements de protestation similaires devant le parlement, le dernier en date ayant eu lieu le 24 juillet dernier.

A rappeler que le projet de réforme des systèmes de retraite, adopté récemment par la Chambre des représentants, prévoit l’augmentation de l’âge de la retraite à 63 ans. Le gouvernement considère cette réforme comme étant l'un des plus importants acquis réalisés durant le mandat du chef du gouvernement Abdelillah Benkirane.

Par Chakir Alaoui
Le 02/10/2016 à 15h35