Le ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille a débloqué 200 millions de dirhams pour restaurer 250 centres sociaux, dont plusieurs centres de protection de l’enfance, a annoncé la ministre en charge de ce portefeuille, Aouatef Hyar, hier, lundi 17 octobre 2022, au cours de la séance des questions orales au Parlement.
La ministre a également souligné qu’un système de traçabilité des enfants de la rue était en cours d’élaboration: «son objectif est de pouvoir accompagner de manière efficace les enfants qui ont été pris en charge par les centres de protection et avoir un suivi régulier de leur situation...», a expliqué Aouatef Hyar. «Cela va nous permettre de connaître ceux qui réussissent dans les études, de les suivre et d’orienter ceux qui n’ont pas réussi dans le cursus classique vers la formation professionnelle pour qu’ils apprennent un métier», a-t-elle déclaré à propos de ces dispositifs territoriaux sur la protection de l’enfance.
Lire aussi : Création du Mouvement Enfance Maroc pour faire pression sur le gouvernement
La ministre, du parti de l'Istiqlal, a également souligné qu'en 2022, son département a généralisé des unités mobiles de protection de l’enfance pour l'ensemble des régions du Maroc.
Aouatef Hyar a également souligné que l’entraide nationale et le ministère de l’Intérieur préparaient actuellement une nouvelle opération pour cet hiver, à detination des enfants des rues.