L’intifada des pompiers n’a finalement pas eu lieu. Des éléments de la protection civile ont cru bien faire en créant une page Facebook pour faire valoir leurs droits et défendre leurs opinions. Mal leur en a pris. Le général Abdelkrim Yaacoubi a en effet eu vent de leur projet de manifester et est vite intervenu pour calmer le jeu. La grève, qui était prévue ce jeudi 3 décembre, a donc été annulée. Plusieurs éléments ont d'ailleurs été interpellés et sommés d’abandonner cette idée. C’est ce que rapporte le quotidien arabophone Al Ahdat dans son édition du vendredi 4 décembre.
La page Facebook en question appelait au départ des «dinosaures de la protection civile» et avait été créée dans le but de mobiliser un maximum de monde pour la révolution des pompiers. Une sorte d’intifada. Mais ce projet n’a apparemment pas fédéré grand monde et les élèments de la protection civile n'ont à aucun moment déserté leurs postes de travail. Les responsables de la protection civile ont d'ailleurs diffusé une information selon laquelle l'initiative était le fait d'un petit groupe qui avait tenté, en vain, de semer le trouble.
La protection civile vit, ces derniers temps, sous un climat de haute tension. Certains membres de cette institution vont jusqu'à parler de détournements de fonds et de falsifications de documents et de diplômes, falsifications qui ont bel et bien été à l'origine de plusieurs licenciements. .