Hicham El Guerrouj, le champion olympique, ne décolère pas! Mohamed Ibrahimi, président du Conseil de la municipalité de Berkane, vient d’annoncer que l’ex-athlète n’avait pas, contrairement à ce qu'il a récemment déclaré, fait don de 2,5 millions de dirhams à la ville. Or, Hicham El Guerrouj n'en démord pas et affirme avoir bel et bien donné cette importante somme d’argent au Conseil municipal pour bâtir un abattoir, à Berkane, afin de mettre un terme à l’abattage anarchique et aux risques sanitaires qu'ils induisent, rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce mardi 29 août.
Ambiguïté L’athlète, réagissant à ce démenti qu'il qualifie de mensonger, a ainsi demandé l’intervention du département de l’Intérieur pour auditer et contrôler les comptes du Conseil municipal de Berkane. Rien que ça! Mais il faut dire qu'El Guerrouj dit ne trouver aucune explication à l’évaporation d’une somme de 2,5 millions de dirhams. Il va sans dire, d'ailleurs, que rien n'a été fait pour construire l’abattoir auquel était destiné ce montant. Pour le champion olympique, il s’agit là d’un véritable scandale.
Contradiction Hicham El Guerrouj demande ainsi à ce que les personnes qui se rendent coupables de dilapidation de deniers publics soient sanctionnées. Il va plus loin, estimant que certains présidents et élus des conseils territoriaux devraient être démis de leurs fonctions et comparaître devant la Justice.
De son côté, Mohamed Ibrahimi réfute toutes les accusations de l’athlète. Il affirme, d’ailleurs, que la commission des dérogations, qui s’est tenue le 8 janvier 2009, avait accepté la demande de construction d’un abattoir de la société Teraprom, appartenant à Hicham El Guerrouj, avec pour condition de mettre sur la table la somme de 2,5 millions de dirhams. Or, ajoute le président du Conseil municipal, Hicham El Guerrouj n’a pas, à l’époque, signé le contrat relatif à la construction de l’abattoir. Le contrat liant le Conseil municipal à la société Teraprom, détenue par l’ex-champion olympique, a donc été annulé. Affaire à suivre...








