Plages: des voyeurs menacent de publier des photos volées de femmes en maillot

DR

Revue de presseKiosque360. Sous prétexte d’œuvrer pour le respect de la religion et de la morale, des voyeurs prennent en photo des femmes et des filles en bikini sur les plages. Ils disent disposer déjà de dix millions de photos et menacent de les publier sur Internet. La police enquête.

Le 16/07/2016 à 00h18

«Aicha Amal» est un compte facebook d’un personnage, certainement fictif, qui promet de faire regretter aux filles les moments de plaisir et de détente sur la plage. Ce personnage a également créé une page sur le même réseau social dans laquelle il publie des photos de jeunes femmes, des filles et même des fillettes, prises à leur insu, en bikini ou en tenue légère, sur la plage, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition du week-end des 16 et 17 juillet.

Le groupe (ou la personne) derrière cette nouvelle campagne de voyeurisme affirme, dans un message d’avertissement largement diffusé sur Facebook, être en possession de dix millions d’autres photos qu’il n’hésitera pas à mettre en ligne, sur un site créé à cet effet. Et ce, pour que tout le monde puisse les consulter librement. 

A ce jour, affirme le journal, aucune plainte n’a été déposée malgré la publication de quelques photos prises sur les plages de Rabat, Salé, Kénitra et Casablanca, selon les initiateurs de cette campagne. Toutefois, ceci n’a pas empêché les services de la police scientifique et technique d’agir en ouvrant une enquête sans attendre le dépôt d’éventuelles plaintes.

Pour le moment, les experts informaticiens de la police scientifique et technique se contentent d’analyser les images déjà diffusées pour vérifier leur authenticité et, éventuellement, définir le lieu à partir duquel elles ont été mises en ligne. Il s’agit avant tout de vérifier le sérieux de cette campagne et de démasquer ceux qui sont derrière.

En attendant, le message diffusé par ces voyeurs gagne déjà du terrain menaçant d’une psychose générale sur nos plages. Ils y affirment que toute fille ou femme se trouvant au bord de la mer en maillot de plage sera prise en photo par les nombreux «jeunes garçons» et «jeunes filles» qui participent à cette opération et qui se trouvent sur les lieux armés de leurs caméras. Les photos collectées seront largement diffusées sur un site spécifique. Le but de l’opération est, selon eux, de terroriser ces femmes et ces filles afin des les inciter à «se repentir, retrouver le droit chemin et se retourner vers Dieu». 

Cette campagne de voyeurisme abjecte et de harcèlement sous couvert de morale et de religion n’a pas manqué de susciter la colère des internautes qui ont appelé à dénoncer massivement ce compte et cette page pour les faire interdire. Un appel a été adressé en même temps aux autorités pour enquêter sur cette affaire afin d’identifier, poursuivre et sanctionner ses auteurs.

Par Amyne Asmlal
Le 16/07/2016 à 00h18