Pétrolier échoué à Tan Tan : Le transbordement démarre enfin!

Le360

Coup d'envoi, cet après-midi, du transbordement des 5.000 tonnes de fuel stockés dans le pétrolier échoué depuis une semaine au port de Tan Tan.

Le 31/12/2013 à 14h00

L'opération de transbordement des 5.000 tonnes de fuel que transporte le tanker Silver, en difficulté depuis une semaine à l'entrée du port de Tan Tan, doit débuter ce mardi à 14h30, sous des conditions climatiques jugées favorables, a constaté Le360 sur place. Dix experts néerlandais dirigent cette opération sous la supervision des autorités du port et de la ville de Tan Tan. De gros et longs tuyaux relient le tanker à des camions-citernes garés sur les quais du port. La veille, les secours ont procédé à la fusion du fuel (terme scientifique désignant la décongestion du liquide consolidée) afin de faciliter son évacuation. Une fois remplis, les camions-citernes se dirigeront à tour de rôle vers la station électrique de la ville pour y décharger le carburant.

Le matériel de transbordement a été acheminé dans sa totalité des Pays-Bas. Le processus de déchargement du fuel est très délicat. Il nécessite une technique et un savoir-faire afin d'éviter tout risque de catastrophe écologique. Ce processus devrait, si tout se passe bien, s'achever dans les deux à trois prochains jours, selon les prévisions des experts.

Venant des Iles Canaries, le Silver transportait les 5.000 tonnes de fuel pour approvisionner la centrale électrique de la ville. Pour rappel, le pétrolier s'est échoué, lundi dernier, à cause de l'ensablement des voies de navigation à l'entrée du port. Les marins du port accusent le ministère de tutelle et les autorités locales d'avoir peu fait pour résoudre ce problème qui est à l'origine de plusieurs accidents mortels dans cette zone.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 31/12/2013 à 14h00