Oujda: les avocats entament leur deuxième semaine de protestation contre le pass vaccinal pour accéder aux tribunaux

A Oujda, les avocats ont de nouveau organisé un sit-in devant le palais de justice pour protester, pour la deuxième semaine, contre le pass vaccinal pour accéder aux tribunaux.

A Oujda, les avocats ont de nouveau organisé un sit-in devant le palais de justice pour protester, pour la deuxième semaine, contre le pass vaccinal pour accéder aux tribunaux. . Mohammed Chellay / Le360

Le 27/12/2021 à 16h53

VidéoVidéo. Pour la deuxième semaine consécutive, les avocats manifestent sans faiblir contre l’obligation de présenter le pass vaccinal à l’entrée des tribunaux. Les avocats d'Oujda ont poursuivi leurs protestations à l’encontre de cette mesure prise par le ministère de la justice, ce lundi 27 décembre 2021.

Le mouvement de protestation des avocats, déclenché par la circulaire du ministère de la Justice imposant la présentation du pass vaccinal pour accéder aux tribunaux, ne faiblit pas. Mobilisées, les robes noires ont repris, pour la deuxième semaine consécutive, les manifestations ce lundi 27 décembre 2021, notamment à Oujda où un sit-in était organisé devant le palais de justice de la ville.

«Les avocats ne sont pas contre la vaccination, d’ailleurs la plupart d’entres eux sont vaccinés. En revanche, la décision prise par le ministère de la Justice est considérée comme anticonstitutionnelle, car elle touche les principes du droit au choix et du droit à la liberté», a indiqué Abdessamad Belmir, président du bureau local d’Oujda du syndicat des avocats du Maroc.

Le responsable syndical a souligné l'insistance des associations et des syndicats de la profession à poursuivre leurs protestations contre cette mesure, actée par la circulaire conjointe du ministère de la Justice, de la présidence du ministère public et du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ).

Devant le palais de justice, les avocats ont scandé des slogans à l’encontre de cette obligation, qu’ils considèrent comme «menaçante» et ont appelé les responsables à impliquer les avocats dans la prise de telles décisions, dénonçant leur exclusion et la politique du fait accompli.

Concernant la position du syndicat au sujet d'une rumeur d'accord entre des avocats de Casablanca et les autorités judiciaires pour résoudre la situation actuelle, Abdessamad Belmir, a déclaré: «Je n’ai pas les détails à ce sujet mais ce que je sais, c’est que la dernière note communiquée samedi dernier, par le syndicat, appelait à la poursuite des protestations».

De son coté, le ministère de la Justice n’a toujours pas réagi face à la mobilisation des avocats, qui réclament le retrait de cette obligation.

Par Mohammed Chellay
Le 27/12/2021 à 16h53