Le ministère de l’intérieur a diligenté une enquête via l’IGAT (Inspection générale de l’Administration territoriale) concernant les marchés conclus dans le cadre de l’opération «Un million de cartables», une initiative royale qui devrait bénéficier à des millions d’élèves.
Selon Assabah, dans son édition de ce week-end des 16 et 17 septembre, cette enquête a été décidée après le constat de plusieurs dysfonctionnements se rapportant à la qualité des cartables fournis aux élèves dans plusieurs régions du Maroc. En effet, comme l’écrit le journal, lesdits cartables ont commencé à se détériorer dès les premiers jours de la rentrée scolaire 2017-2018. Cela aurait été surtout le cas pour les cartables fournis aux élèves des première et deuxième années du primaire.
Selon Assabah, dans certaines régions et provinces, avaient conclu de premières enquêtes, des cartables n’ont pas coûté plus que 22 dirhams alors que le prix minimum arrêté pour cette opération dépasse les 70 DH pour chaque unité.
Toujours selon ce journal, des matériaux destinés à l’opération «Un million de cartables» auraient été fabriqués dans de simples garages de grandes villes comme Casablanca. Et à Assabah de se demander si la responsabilité du gouverneur qui gère toute cette opération n’était pas engagée.