Il s’agit d’une augmentation de 5.5% pour les passagers‚ de 17% pour les MRE et de 9.5% pour les véhicules par rapport à la même période de l’année 2023, indique lundi le ministère du Transport et de la logistique dans un communiqué.
Pour parfaire l’organisation du volet maritime de l’opération Marhaba, le ministère a mobilisé cette année 29 navires, capables de réaliser 535 voyages hebdomadaires, avec une capacité de transport d’environ 500.000 personnes et 130.000 voitures par semaine, souligne le communiqué.
Lire aussi : Marhaba 2024: les premiers détails du dispositif d’accueil des MRE
Selon la même source, le ministère a procédé à l’inspection technique de l’ensemble des navires avant le démarrage de l’opération pour s’assurer de leur conformité aux normes internationales de sécurité. Il a également effectué des contrôles réguliers de la qualité des services offerts à bord des navires mobilisés dans le cadre de l’opération Marhaba 2024.
Tanger Med se taille la part du lion
Concernant la répartition du trafic par port, Tanger Med domine largement avec un total de 1,62 million de passagers et 427.000 voitures en transit (57% du trafic global), suivi des ports de Tanger Ville (23% du trafic global), de Nador (19% du trafic global) et d’Al Hoceima (1% du trafic global).
Les pics du flux entrant au Royaume ont été enregistrés les 3 et 4 août, avec environ 80.000 passagers et 20.000 voitures. Pour la phase de sortie, les dix derniers jours du mois d’août ont connu une grande affluence, avec le passage d’environ 460.000 passagers et 103.000 voitures depuis le Maroc vers l’autre rive de la Méditerranée.
Lire aussi : Fernando Grande-Marlaska salue la coordination maroco-espagnole pour l’opération Marhaba 2024
Selon le ministère, l’adoption de la réservation préalable de billets, à date et heure fixes, a joué un rôle clé dans la fluidification des flux, notamment sur les lignes maritimes à forte affluence «Tanger Med-Algésiras» et «Tanger Ville-Tarifa».