Le lancement officiel du Plan national pour le préscolaire aura lieu mercredi 18 juillet à Skhirat.
Le gouvernement au complet, avec en tête Saâd-Eddine El Othmani, donnera le coup d'envoi de ce plan national qui se veut «ambitieux et réaliste», a affirmé à le360 une source gouvernementale, estimant qu'il s'agira «d'un des plus importants projets qu'aura réalisé l'actuel Exécutif».
Lire aussi : Préscolaire: le constat alarmant du Conseil supérieur de l’Education
Le lancement aura lieu au palais des congrès de Skhirat. Cette grand-messe réunira également les présidents et élus des douze régions, les députés et les conseillers parlementaires, les représentants de partis politiques et des syndicats ainsi que des délégués du monde des affaires.
Les grandes lignes de ce plan national du préscolaire nécessitant un investissement global de trois milliards de dirhams, ont été mises au point, jeudi 12 juillet, lors d'un conseil de gouvernement.
Le plan prévoit la construction, durant les dix prochaines années, de quelque 57.000 classes de crèches et la formation de 57.000 enseignants. Actuellement, le taux national de scolarisation dans le préscolaire s’élève à seulement 49%.
Lire aussi : Gouvernement: 3 milliards de dirhams pour généraliser le préscolaire
Le rural est le plus affecté avec le score de 35% contre 65% pour le monde urbain. Le nombre des enfants en âge de scolarisation en maternelle s’élève actuellement à 1,4 million enfants. Seuls 700.000 d’entre eux bénéficient de l’enseignement maternel, le reste ne profite pas de cette scolarisation.
Actuellement, il existe au Maroc quelque 23.000 crèches maternelles encadrées jusqu'ici par un personnel de 36.000 enseignants.