Ces derniers temps, c’est à une véritable ruée qu’assistent les fonctionnaires des administrations en charge de la réception des documents qui permettent aux Marocains de se faire délivrer une Carte d’identité nationale (CIN).
Dans l’ensemble du territoire du Royaume, les Marocains se montrent très empressés dans leur démarches administratives, qui leur permettront d’obtenir ou de renouveler leur carte d’identité, au point que dans la plupart des administrations, tous les jours, de longues files d’attente se forment tout au long de la journée.
Selon Al Ahdath Al Maghribia, ce mouvement s’explique par l’annonce du lancement par le gouvernement de l’opération de distribution d’aides directes à la population.
Ceux qui souhaitent en bénéficier doivent disposer d’une CIN en cours de validité, et par conséquent, un grand nombre de Marocains qui n’en avaient pas, ou ceux qui en avaient une dont la date de validité était dépassée, s’empressent actuellement de se conformer aux procédures administratives à même de leur permettre de l’obtenir.
Interrogé par Al Ahdath Al Maghribia, un fonctionnaire de la préfecture de police de Tétouan a expliqué que la majorité des demandeurs venaient là pour obtenir une CIN pour la première fois, ou pour en renouveler une, ancienne, dont la validité date d’il y a de nombreuses années.
Ce même fonctionnaire a expliqué que les services préfectoraux où il travaille peuvent recevoir jusqu’à 2000 personnes quotidiennement, ce qui démultiplie le nombre de personnes habituellement accueillies par cette administration.
Pour gérer au mieux cet afflux, les fonctionnaires en charge de la réception des documents administratifs ou de la délivrance des CIN ont été contraints d’instaurer des dispositifs spéciaux: des unités mobiles se sont rendues dans les zones éloignées ou reculées, afin que des fonctionnaires puissent délivrer ce service administratif aux Marocains et aux Marocaines. .
Al Ahdath Al Maghribia précise par ailleurs que comme à Tétouan, des centaines de milliers de demandes de délivrance ou de renouvellement de CIN sont actuellement traitées dans différentes régions du Royaume.
Selon des interlocuteurs que le quotidien a interrogés, le nombre des demandes à même d’être traitées par les différents services préfectoraux dans tout le pays pourraient bientôt se compter en millions, grâce à l’effet provoqué par l’imminence du lancement de l’octroi de ces aides sociales.