Nador: la douane saisit de la cocaïne cachée dans des sacs de lessive

DR

Revue de presseLes douaniers du port de Nador ont saisi, lundi dernier, 5,6 kilogrammes de cocaïne cachés dans une valise contenant des sacs de lessive que le chauffeur d’un camion essayait de faire sortir en catimini. Cet article est une revue de presse du quotidien Assabah.

Le 01/02/2023 à 19h58

L’état d’alerte maximum a été déclaré, lundi dernier, au port de Nador après la découverte d’une grosse quantité de cocaïne dans l’un des entrepôts. Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du jeudi 2 février, que les faits remontent au jeudi 26 janvier, quand un camion en provenance d’un port espagnol attendait de passer dans la zone de contrôle douanier. Une source bien informée indique qu’au lieu de se soumettre à la procédure de contrôle d’usage, le chauffeur est descendu du camion avec une valise à la main et a essayé de quitter la zone dans une voiture qui l’attendait. Mais la vigilance d’un douanier a permis de faire échouer cette tentative de contourner la fouille. Le douanier a saisi la valise et l’a déposée dans l’un des entrepôts du port en attendant qu’elle soit contrôlée.

Lors de la fouille, il s’est avéré, en effet, que les sacs de lessive contenaient 5,6 kilogrammes de cocaïne d’une valeur estimée à 3,5 millions de dirhams. La même source souligne que la direction centrale de la douane, qui a suivi de près le déroulement de cette opération, a informé les services de police qui ont visionné les caméras de surveillance et ont pu identifier le chauffeur du camion. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que des produits illicites sont saisis de cette façon.

Le quotidien Assabah souligne que la direction de la douane a ainsi donné ses instructions pour que ses fonctionnaires soient très stricts dans le contrôle des produits suspects. D’autant que les opérations d’inspection ont permis, par le passé, de découvrir des produits illicites cachés dans des valises en provenance d’Europe. La même source indique que, avec la complicité de certains milieux, les trafiquants cherchent à inonder les marchés nationaux de cocaïne, notamment dans la province de Nador.

La forte demande pour cette drogue a provoqué une guerre entre les barons de la drogue et généré une activité intense des réseaux de stupéfiants, aussi bien dans la distribution que dans le transport de la drogue dure via les voies maritimes. Il faut rappeler que le port de Nador a connu un vaste mouvement de mutations et de suspensions dans les rangs des douaniers, après que des commissions d’inspection de la direction de la douane ont relevé des dérapages chez certains responsables.

Par Hassan Banadad
Le 01/02/2023 à 19h58