Moulay Bousselham: une catastrophe écologique menace Merja Zerga

DR

Revue de presseKiosque 360. La situation environnementale à Merga Zerga prés de Moulay Bousselham inquiète la société civile. Des activistes tirent la sonnette d’alarme et demandent l’implication urgente des autorités.

Le 17/11/2017 à 21h01

Merja Zerga, à 75 km de Kenitra, est une réserve naturelle actuellement menacée. Les militants de la société civile tirent la sonnette d’alarme et parlent d’une catastrophe écologique. C’est ce que rapporte le quotidien arabophone Al Massae dans son édition du vendredi 17 novembre.

Des activités néfastes à l’environnement seraient engagées à proximité de la réserve, polluant l’eau du lac où s’abreuvent des centaines d’espèces naturelles.

Des voix se sont élevées récemment pour dénoncer la destruction programmée de ce site naturel considéré comme l’une des plus importantes zones humides du Maroc. Une source du quotidien Al Massae a déclaré avoir été témoin sur place d'entreprises de déversement des eaux usées dans le lac, précisant que cette situation risque de provoquer une véritable catastrophe naturelle.

Cette réserve naturelle de 7300 hectares classée en 1980 et placée dans la liste internationale de Ramsar pour les zones humides abrite pas moins de 100.000 oiseaux migrateurs, dont plusieurs espèces rares.

Le journal rapporte que plusieurs associations de Moulay Bousselham ont lancé une pétition et l’ont adressée au wali de Rabat-Salé-Kenitra. La pétition dénonce «l’œuvre criminelle» d’une usine d'extraction d'huile d'olive qui déverse des substances toxiques dans la réserve.

Dans cette lettre, plusieurs organismes de la société civile exhortent le wali à agir au plus vite.

Par Qods Chabaa
Le 17/11/2017 à 21h01