L’ouverture des mosquées n’est pas tributaire de la carte du ministère de l‘Intérieur relative à la levée progressive du confinement, ni à la différenciation entre la zone 1 et 2. Du coup, les conseils locaux des oulémas ont incité les fidèles à s’armer de patience et à prier dans les maisons en attendant le retour en toute sécurité dans les lieux de culte. Les mêmes conseils soulignent que plusieurs données spéciales imposent la prudence et la retenue avant de rouvrir les mosquées.
Il est indéniable, ajoutent les oulémas, que «les Marocains aspirent à retrouver une vie normale après cette triste parenthèse. Ce n’est pas donc étonnant que les fidèles pensent en priorité à l’ouverture des mosquées pour qu’elles reprennent leur mission spirituelle qui s’est arrêtée avec la propagation de la pandémie». Toujours est-il que les oulémas appellent l’ensemble des citoyens à prendre leur mal en patience et à implorer Dieu pour que cette pandémie s’éloigne rapidement afin que les fidèles retrouvent leurs lieux de culte en toute sérénité.
Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du jeudi 2 juillet, que l’appel des oulémas entre dans le cadre de leur mission qui vise à assurer la sécurité des fidèles. Il faut rappeler par ailleurs que le ministère des Habous et des affaires islamiques avait pris toutes les mesures préventives au début de la pandémie. Le ministre, Ahmed Toufik, a par la suite adopté le guide pratique relatif à la gestion de l’après-confinement.
C’est ainsi que le ministère a imposé des mesures draconiennes dans toutes ses administrations et annexes pour que les fonctionnaires respectent les conditions de la sécurité sanitaire. Du coup, un programme a été établi pour gérer les horaires d’entrée et de sortie dans l’administration pour éviter les encombrements dans les bus du transport du personnel. Sans oublier l’instauration stricte de la distanciation physique, le respect des instructions des responsables d’accueil et de la file d’attente en attendant la prise de température de chaque fonctionnaire.