Le statut de Mi Naima est passé en très peu de temps d’anonyme, à figure connue du web marocain, grâce au nombre de vues de sa première vidéo YouTube. Son contenu drôle, spontané, mais surtout proche du quotidien, a été exploité par plusieurs chaînes, qui l’ont repris pour augmenter leurs propres audiences. Mères et femmes au foyer étaient les premières fans de Mi Naima, qui, à l’époque, fournissait des recettes de cuisine ou montrait sa vie modeste à la campagne.
Elle ignorait tout du monde des réseaux sociaux. Le fils de son amie et voisine, “Marbouha”, a profité de son ingénuité pour se faire de l’argent avec ses vidéos, qui ont eu un succès phénoménal sur YouTube. Une fois informée de cela, Mi Naima a coupé tout contact avec sa voisine, accusant le fils de cette dernière de ne pas lui reverser l’argent qu’elle méritait.
Mi Naima a déclaré à de nombreuses reprises que le propriétaire de la chaîne Marbouha ne lui donnait que 100 dirhams pour chaque vidéo publiée sur sa chaîne. Celui-ci rétorquait “qu’il lui versait 200 dirhams par vidéo, en plus d’un salaire mensuel de 8000 dirhams, à quoi s’ajoutaient les cadeaux de quelques âmes charitables, qui voulaient aider cette dame”.
Grande polémique derrière le buzz de Mi NaimaAprès le désaccord, le fils de Marbouha a décidé de supprimer toutes les vidéos de la youtubeuse de sa chaîne. La présence de Mi Naima sur YouTube a ainsi cessé durant des mois.
Se retrouvant sans revenu, la dame a choisi la voie des médias pour crier à l’injustice. Mi Naima déclaré que cette fin d’activité “la replongeait dans une vie de pauvreté, et lui coupait les moyens à entretenir son mari, leur maison et leurs enfants”.
Avec ces déclarations poignantes, elle a gagné un énorme capital sympathie et obtenu un mouvement de solidarité de la part de plusieurs internautes, qui l’ont beaucoup soutenu.
Lire aussi : Coronavirus. Mi Naïma, youtubeuse, décrète que le virus n'existe pas... Et s'attire les foudres du web
Mi Naima ouvre sa propre chaîne YoutubeMi Naima a alors ouvert sa propre chaîne YouTube, “Mi Naima al Badaouiya”, en mars 2019. Elle a réussi à attirer près d’un demi-million d’abonnés sur sa chaîne en un an seulement.
Ses vidéos ont également atteint une vaste audience. Elle a occupé à plusieurs reprises le premier rang des "tendances" du YouTube marocain.
Mais l’histoire d’amour avec les internautes a tourné au cauchemar, après la publication d’une vidéo où elle parfait du Coronavirus.
Lire aussi : Revue du Web. Les internautes sans pitié avec Mi Naima
Le coronavirus, dernier épisode de l'histoire de Mi Naima
Malgré les nombreuses critiques de plusieurs internautes, qui lui reprochaient un contenu vide de sens, la dame n’a découvert le revers de la médaille de la célébrité qu’après publication d’une vidéo où elle affirmait “que le coronavirus n’existe pas”.
Des internautes ont alors lancé une campagne contre Mi Naima. Ils ont signalé la vidéo, afin qu’elle soit supprimée de la plateforme YouTube.
Vidéo supprimée, chaîne signalée, l’affaire ne s’est pas arrêtée là. Objet de plusieurs plaintes numériques, Mi Naima, âgée de 48 ans, a été placée en détention provisoire, dans le cadre des recherches judiciaires, ordonnées par le parquet de Casablanca afin de déterminer les circonstances de la publication de faux contenu.